Certification : Structurer un projet entrepreneurial pérenne
Cette certification vise à attester les compétences nécessaires à la structuration d’un projet entrepreneurial abouti et des compétences mobilisables dans le cadre du pilotage de son activité.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial. Déterminer une stratégie partenariale
- Décrire et analyser son marché. Décliner une stratégie marketing mix sur son projet
- Concevoir une stratégie commerciale. Organiser une prospection clientèle.
- Elaborer une politique de communication adaptée aux cibles clients et aux moyens. Etablir une présence e-marketing adapté aux objectifs de l’entreprise.
- Etablir un prévisionnel financier. Présenter des éléments chiffrés de son projet de façon argumenté et convaincante.
- Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux. Ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité.
- Mettre en pratique une méthode et des outils concrets pour mettre en place une organisation administrative et comptable adaptée et efficace.
- Présenter un projet entrepreneurial de manière claire et structurée à des parties prenantes.
Note obtenue pour cette formation
heures de
formation
1261
personnes formées en 2023
Adéquation entrepreneur / projet :
- Structurer son projet avec le Business Model Canvas ; l’enrichir avec le Booster d’Innovation Pour Entreprendre. Identifier ses forces, ses faiblesses et les compétences du chef d’entreprise. Définir une stratégie de partenariat et de réseautage.
Etude de marché et marketing
- Comprendre la notion de marché, analyser la concurrence et les fournisseurs, analyser le besoin client ; définir une stratégie marketing et une identité graphique et visuelle adaptée.
Commercial
- Définir ses objectifs commerciaux. Choisir les moyens de prospection adaptés. Maitriser les techniques de vente. Construire son argumentaire. Traiter les objections.
Communication
- Déterminer sa stratégie de communication, les messages et les supports. Identifier les cibles. Construire les messages clefs de l’entreprise. Préparer un support de communication.
Communication digitale
- Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial. Identifier les éléments opérationnels à mettre en place (site Internet, newsletters, e-mailing, présence sur les réseaux sociaux).
Gestion financière
- Identifier les éléments constitutifs d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie. Mesurer la capacité de l’entreprise à rembourser un emprunt. Construire un plan de trésorerie. Calculer un seuil de rentabilité.
Nature des travaux demandés
Le stagiaire sera amené à produire des documents en lien avec son projet de création d’entreprise (un business model canvas, un plan média,…) pour une durée estimée de 50 heures.
Modalités et délai d’accompagnement pédagogiques et de suivi
Formation alternant séquence présentielle (2 jours), synchrone à distance (42 demi-journées) et asynchrone à distance (60 h estimées). La formation propose des apports théoriques et méthodologiques ; travaux en sous-groupes et échange en grand groupe ; travaux pratiques. Un formateur référent réalise un suivi des questions sur la plateforme elearning et des classes virtuelles sont organisées entre chaque séquence asynchrone pour apporter des réponses (soit 48 h maximum).
Nature des travaux demandés
Le stagiaire sera amené à produire des documents en lien avec son projet de création d’entreprise (un business model canvas, un plan média,…) pour une durée estimée de 50 heures.
Modalités d’évaluation
Les réalisations pratiques personnelles de l’entrepreneur permettent d’apprécier sa compréhension et l’acquisition des compétences visées : construction d’un plan d’action, réalisation du prévisionnel, etc… Un questionnaire de fin de formation permet de mesurer la satisfaction.
Modalités d’assistance technique
Support technique joignable directement sur la plateforme.
Cliquez ici pour nous contacter et en savoir plus sur cette formation ou prenez contact avec votre conseiller
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Un rapport + entretien dans le cadre d’un jury de certification
DATES
- 10/01/2025
Rejoignez notre communauté d’entrepreneurs formés
1261 entrepreneurs ont fait confiance aux conseillers formateurs BGE Hauts de France en 2023. Formez-vous dès maintenant et obtenez les compétences nécessaires pour lancer votre projet ou développer votre entreprise.
Durée
Cette formation est disponible en mode :
Public
Pré-requis
Accessibilité
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, contactez nous au 03.20.19.20.00 ou par e-mail sur contact@bge-hautsdefrance.fr pour répondre aux besoins spécifiques en rapport avec votre situation.
Trouvez la bonne solution pour financer vos formations, adaptée à vos besoins.
Il existe de nombreuses solutions pour financer votre formation et acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin. L'équipe BGE Hauts de France vous apporte les solutions de financement possible en fonction de votre situation et de vos besoins.
Explorez d'autres catégories
Retrouvez l'ensemble des catégories pour vous former avec BGE Hauts-de-France.
10 raisons de choisir BGE Hauts-de-France pour vous former
Qualité & expertises
BGE est un organisme de formation spécialisé en création d’entreprise depuis 40 ans. Depuis 2020, BGE Hauts-de-France est certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations.
Compétences reconnues
Car certifier vos acquis contribue à la sécurisation de votre parcours professionnel, BGE propose une gamme de certifications couvrant l’ensemble du chemin entrepreneurial.
Des résultats
Être accompagné par un professionnel favorise la pérennité de son entreprise (80 % de pérennité à 3 ans pour les entreprises créées après un accompagnement par BGE, contre 70 % pour la moyenne nationale).