Création d’entreprise » Structurer un projet entrepreneurial pérenne

Certification : Structurer un projet entrepreneurial pérenne

 

Cette certification vise à attester les compétences nécessaires à la structuration d’un projet entrepreneurial abouti et des compétences mobilisables dans le cadre du pilotage de son activité.

 

Elle couvre un périmètre de 12 compétences organisées autour de 9 thématiques : Faisabilité humaine du projet et présentation à des tiers, Stratégie marketing et commerciale, Stratégie de Communication, Stratégie digitale, Gestion financière, Juridique fiscal social, Organisation administrative et comptable, Gestion de projet et RH.
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230

 heures de
formation

3104

Nombre total de personnes formées en 2021

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Nombre total de personnes formées en 2021

Adéquation entrepreneur / projet
• Structurer son projet avec le BM Canvas ; l’enrichir avec le Booster d’Innovation Pour Entreprendre.
Identifier ses forces, ses faiblesses et les compétences du chef d’entreprise. Définir une stratégie de partenariat et de réseautage.

Étude de marché et marketing
• Comprendre la notion de marché, analyser la concurrence et les fournisseurs, analyser le besoin client
• Définir une stratégie marketing et une identité graphique et visuelle adaptée.

Commercial
• Définir ses objectifs commerciaux. Choisir les moyens de prospection adaptés. Maîtriser les techniques de vente. Construire son argumentaire. Traiter les objections.

Communication
• Déterminer sa stratégie de communication, les messages et les supports. Identifier les cibles. Construire les messages clefs de l’entreprise. Préparer un support de communication.
Communication digitale
• Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial. Identifier les éléments opérationnels à mettre en place (site Internet, newsletters, e-mailing, présence sur les réseaux sociaux).

Gestion financière
• Identifier les éléments constitutifs d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie. Mesurer la capacité de l’entreprise à rembourser un emprunt. Construire un plan de trésorerie. Calculer un seuil de rentabilité.

Juridique, fiscal et social
• Identifier les critères de choix d’un statut juridique. Identifier les impacts fiscaux et sociaux. Estimer les impacts économiques du choix du statut. Identifier les mentions obligatoires des devis, factures, CGV.

Organisation administrative et comptable
• Connaître les obligations et les échéances comptables, fiscales et sociales. Mettre en place un classement des documents administratifs et comptables adaptés à la taille de l’entreprise.

RH – recrutement
• Définir le besoin de compétences de l’entreprise. Définir un profil de poste. Déterminer le coût salarial.
Préparation au jury / présentation de projet
• Réaliser une présentation synthétique de son BP et la présenter oralement. Argumenter les choix.

 

À l’issue de la formation vous serez capable de :

• Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial. Déterminer une stratégie partenariale
• Décrire et analyser son marché. Décliner une stratégie marketing mix sur son projet
• Concevoir une stratégie commerciale. Organiser une prospection clientèle.
• Élaborer une politique de communication adaptée aux cibles clients et aux moyens. Etablir une présence e-marketing adapté aux objectifs de l’entreprise.
• Établir un prévisionnel financier. Présenter des éléments chiffrés de son projet de façon argumenté et convaincante.
• Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux.
Ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité.
• Mettre en pratique une méthode et des outils concrets pour mettre en place une organisation administrative et comptable adaptée et efficace.
• Présenter un projet entrepreneurial de manière claire et structurée à des parties prenantes.

Formation alternant séquence présentielle (8 jours), synchrone à distance (16,5 jours) et asynchrone à distance (50 h estimées). La formation propose des apports théoriques et méthodologiques ; travaux en sous-groupes et échange en grand groupe ; travaux pratiques. Un formateur référent réalise un suivi des questions sur la plateforme e-learning et des classes virtuelles sont organisées entre chaque séquence asynchrone pour apporter des réponses (soit 48 h maximum).

Nature des travaux demandés
Le stagiaire sera amené à produire des documents en lien avec son projet de création d’entreprise (un business model canvas, un plan média, un planning d’organisation, des corrections d’exercice, un plan de recherche sur les éléments financiers,…) pour une durée estimée de 40 heures.

 

Modalités d’évaluation
Les réalisations pratiques personnelles de l’entrepreneur permettent d’apprécier sa compréhension et l’acquisition des compétences visées : construction d’un plan d’action, réalisation du prévisionnel, etc… Un questionnaire de fin de formation permet de mesurer la satisfaction.

Modalités d’assistance technique
Support technique joignable directement sur la plateforme.

 

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3104 chefs d'entreprise ont fait confiance aux conseillers formateurs BGE Hauts-de-France en 2021. Formez-vous dès maintenant et obtenez les compétences nécessaires pour lancer votre projet ou développer votre entreprise.

Durée

230 heures

Au choix :

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Public

Entrepreneurs avant la création de votre entreprise

Pré-requis

Avoir l’équipement nécessaire pour suivre une formation à distance : ordinateur, connexion internet. Un casque est recommandé.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, contactez nous au 03.20.19.20.00 pour répondre aux besoins spécifiques en rapport avec votre situation.

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Il existe de nombreuses solutions pour financer votre formation et acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin. L'équipe BGE Hauts-de-France vous apporte les solutions de financement possible en fonction de votre situation et de vos besoins.

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"J'ai suivi, dans le cadre de mon accompagnement BGE, la formation Wordpress. Ma formatrice m'a transmis les bases et j'ai vu naitre les prémisses d'un site.

J'ai mobilisé mon CPF et en deux jours de formation individuelle, mon site à été finalisé : il est fonctionnel, beau, attractif [...] et tout ça en souplesse, avec le sourire !"

Lydia, Naturopathe

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Qualité & expertises

BGE est un organisme de formation spécialisé en création d’entreprise depuis 40 ans.  Toutes les structures BGE répondent au décret qualité de 2015 et sont référencées Datadock. Depuis 2020, BGE Hauts-de-France est certifié Qualiopi pour la qualité de ses formations.

 

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Compétences reconnues

Car certifier vos acquis contribue à la sécurisation de votre parcours professionnel, BGE propose une gamme de certifications couvrant l’ensemble du chemin entrepreneurial.

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Des résultats

Être accompagné par un professionnel favorise la pérennité de son entreprise (80 % de pérennité à 3 ans pour les entreprises créées après un accompagnement par BGE, contre 70 % pour la moyenne nationale).